top of page

Japon

 

Le Japon est un pays de l’Asie de l’est situé dans l’océan pacifique. Ce pays est composé de 6852 îles. Les quatre plus grandes sont Honshū, Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku et représentent 95% du territoire japonais. La capitale de ce pays est Tōkyō. Au Japon, il y a 126,4 millions d'habitants, soit environ 3,5 fois la population du Canada ! (Wikipédia, 2014, web). Mais autre que tout cela, le Japon est un avec une culture artistique bien a lui.

Les mangas

Les manga sont des bande-dessinées japonaises. Le terme manga, en japonais, signifie images dérisoires (Glenatmanga. [s.d.], web). Le manga a été créé lors de l’époque Nara (Entre 710 et 784) (Wikipédia, 2014, web). Le manga a commencé à être propagé à partir des années 1950. Sa popularisation est surtout due à Osamu Tezuka, créateur d’astro le petit robot. Peu après, les mangas ont fait leur début au cinéma dans des films et des séries, aussi appelés « animes » (prononcé comme ceci : animé). Aujourd’hui, plusieurs mangas et animes sont traduits dans diverses langues. Plusieurs sont populaires de nos jours comme : One piece, Dragon balls, Naruto, etc. (Kanpai, [s.d.], web).

 

Les caractéristiques principales du dessin manga c’est que le personnage a des yeux plus grands que nature et que les proportions tête-corps sont aussi plus petites que celles du dessin Américain ou Européen. (Osawa, 2007, p.) 

La musique

La musique japonaise a été influencée par la musique chinoise et surtout par la musique coréenne.

La musique traditionnelle est principalement jouée lors de festivités, de cérémonies et de spectacles. Les principaux types de musique traditionnelle sont le gagaku, le shômyô, le nō et le kōwaka (Wikipédia, 2014, web)

 

Le gagaku est joué dans les cours traditionnelles. Il est emmené au Japon par la Chine au ve siècle.

Le shômyô est un chant bouddhiste chinois. Il a ensuite évolué dans la culture japonaise pour créer un genre typique au japonais. Même si ces chants ont été majoritairement perdus, ils ont été conservés au Japon.

Le nō est un chant important dans le théâtre nō.

Le kōwaka est un chant dramatique où l’on raconte une histoire en chantant et dansant (Wikipédia, 2014,web).

 

De nos jours, la musique traditionnelle laisse place à la musique populaire, par exemple : la J-rock, la J-pop et le visual kei (Wikipédia, 2014, web).

 

La J-rock, c’est le rock japonais (Japanese-Rock). Ce style musical a été inspiré du rock psychédélique américain, particulièrement par le premier concert du groupe britanique The Beatles (Wikipédia, 2014, web).

La j-pop, c’est de la pop japonaise (Japanese Pop). La J-pop est née dans les années 1920. C’est l’équivalent de la pop au États-Unis, mais en japonais. Ce style musical a d’ailleurs été influencé par la musique Américaine (ongaku-dojo, [s.d.], web).

Le Visual kei est un mouvement musical japonais. Sa principale caractéristique est le port de différent niveau de maquillage et de tenues élaborées, souvent inspirées du style Street Fashion d'Harajuku. Ce mouvement musical débute dans les années 1980. «Le terme semblerait provenir d'un des slogans du groupe X Japan, "Psychedelic violence crime of visual shock"» (Wikipédia, 2014, web).

 

 

L’origamie

En japonais, origami signifie littéralement : Plier papier. Cet art est originaire de chine. L’origami aurait été apporté au Japon par des moines bouddhistes lors de l’ère Edo (Entre 1603 et 1867) (Wikipédia, 2014, web).

 

 

La litérature

Les débuts de la littérature japonaise se situent à peu près en l’an 710, lors de la création de la ville Nara. Les premiers textes japonais parlaient plutôt de la politique et de la religion, mais furent suivis par la poésie, la littérature guerrière et le roman (Click japan, [s.d.], web).

 

Il existe cinq types de poésie japonaise, le plus populaire étant le haiku. C’est un poème très cour « visant à dire l'évanescence des choses » (Wikipédia, 2014, web). Les autres types sont le chōka (Poème long), le tanka (poème court), le sedōka (poème à reprise) et le renga (poésie en chaine) (Wikipédia, 2014, web).

 

Les textes guerriers sont des textes narratifs sur les actions remarquables de chefs guerriers et d’autres histoires guerrières (Click japan, [s.d.], web).

 

 

Pour finir, il y a bien d’autre types d’art japonais, par exemple : La calligraphie, la peinture japonaise, la poterie, le théâtre, l’architecture, les jardin japonais, le tatouage japonais, etc.

bottom of page