
S&MC
Site Web Programme Arts et Lettres
Corée du Sud
Petit pays d'asie peuplé par plus de 48 millions d'habitants et ayant pour capital Séoul, la Corée du Sud est un pays où la culture est l'une des caractéristiques les plus importante.

La kpop est le style musical originaire de Corée du Sud, signifiant littéralement «Korean Pop». Inspirée de plusieurs genres tel que le Rock, le R&B, le Hip-Hop, le Pop, etc, la kpop a initialement commencée à se populariser dans les années 90. Les premiers groupes notables sont sans aucun doute les H.O.T, Shinhwa ou encore les Wonder Girls.
C’est dans les années 2000 que la kpop entre vraiment en expansion. La musique Coréenne devient populaire partout autour du monde et en seulement la moitié de l’année 2012, l’industrie de la kpop rapporte $3,4 milliards, ce qui la transforme en véritable mine d’or pour le pays. Selon le magazine Time, la kpop est à elle seule «l’exportation la plus rentable de Corée du Sud».
Les maisons de production, autrement dit «labels», recrutent sans ,,,, de nouveaux artistes. À partir de leur recrutement, les choses deviennent beaucoup plus sérieuses pour les jeunes artistes. Ils consacrent tout leur temps à l'entraînement afin d'offrir le meilleur d'eux-mêmes en chant, en danse, en apparence Et font face à une période d'entraînement intensif avant leur début officiel. Bien qu'il y est de nombreuses agences dans la kpop pour permettres aux artistes de se faire connaîtres, la SM Entertainment, la JYP Entertainment et la YG Entertainment sont les trois plus imposants labels, aussi appelés les «Big Three».
Pour la construction des chansons, les maisons de disques font souvent des collaborations avec des producteurs internationnaux très connus. Beaucoup de chansons font leur apparition dans plusieurs langues (Anglais, Mandarin, Japonnais) afin d'élargir le marché de la kpop et de la rendre célèbre partout dans le monde. Les paroles des chansons ne font pratiquement jamais allusion au sexe ou au drogue pour conserver le visage non vulgaire de la kpop.
L'une des spécialités de la kpop est sans doute la façon
dont sont former les groupes, où chaque membre détient
un rôle précis. Danseur principal, chanteur principal,
rappeur principal, «leader», visuel (dont le visage est l'image
du groupe) ou maknae (terme voulant dire le plus jeune
du groupe).
La Kpop
Un exemple : BTS - Danger
La Corée est reconnue pour sa cuisine unique et variée. Cette cuisine utilise le piment en grande quantité, surtout dans le kimchi. Le sésame, autant les graines que l’huile, est utilisé quasiment dans tous les plats. L’ail, quand à lui, est très utilisé. Les coréens sont d’ailleurs parmi les plus grands consommateurs d’ail au monde. Les produit de la mer sont fréquemment utilisés. Certains moins connu par les occidentaux, par exemple, le concombre de mer.
Lors du repas coréen, chacun à son bol de riz et parfois une soupe. Sur la table, il y a plusieurs panchan, mot désignant les accompagnements. Chacun peut prendre le panchan de son choix.
La nourriture est quelques choses de très important dans la culture coréenne. Il y a même quelques expressions en lien avec la nourriture. Par exemple : Le gâteau de riz d’un autre est toujours plus grand. Parfois, au lieu de demander à quelqu’un comment il va quand ils sont inquiets pour lui, les coréens vont demander : As –tu mangé?
Voici quelque recette mangée par les coréens :
Kimchi
La plus importante est sans aucun doute le kimchi. Le kimchi est le plat national en Corée du sud. Les coréens considèrent qu’un plat n’est pas complet sans kimchi. Il est fait de choux fermenté avec de l’ail, des radis blanc, du poireau, du piment, de l’oignon, du gingembre et de la sauce de poissons. À l’origine, les coréens cuisinaient le kimchi pour conserver le chou en hiver. Il était enterré dehors dans des pots de terre pour qu’il reste au frais tout l’hiver et qu’il soit bon pour la consommation.
Bulgogi
Le bulgogi est une des recettes coréennes les plus connu. Nous la connaissons mieu sous le nom de : barbecue coréen. Littéralement, bulgogi signifie : viande au feu. Il est fait, la plupart du temps, de bœuf et de porc marinés.
Bibimbap
Bibimbap signifie littéralement : mélange de riz cuit. Dans ce plat on mélange divers aliments comme les légume, la viande et la pâte de piment.
Il y a énormément d’autre repas coréen comme les soupes, le kimbap (sushi coréen), les ramen, etc.
Soju
Le soju est une boisson alcoolisé populaire en Corée. Elle est faite à partir de patates douces. Sa saveur est très neutre.
Comme boisson traditionnelle, on retrouve aussi les boissons à base de riz fermenter, le punch de kaki et du thé.
Il y a quelque dessert coréen comme :
Tteok
C’est un dessert à base de farine de riz, comme les gateaux de iz. Par contre, ils peuvent aussi être utilisés dans les plats principaux.
Hangwa
Ce sont des pâtisseries coréenne. Il sont fait à partir de farine de riz et de miel.
La nouriture
Les fêtes traditionelles
Seolnal (Nouvel an lunaire)
La fête de seolnal marque le nouvel ans lunaire. Cette fête dure trois jours : La journée avant la date de seolnal, la journée même et la journée d’après. Cette fête n’arrive jamais la même date, car elle est fêtée selon le calendrier lunaire. Lors de cette fête, les familles se réunissent. Des plats traditionnels y sont préparé, tel que le Teokguk (soupe d’algue) et le manduguk (soupe coréenne). Lors de cette journée, les coréens joue à des jeux traditionnels.
Jehyeonjeol (Jour de la constitution)
Les coréens fêtent Jehyeonjeol le 17 juillet. Cette fête célèbre a constitution de la République de Corée fut proclamée.
Kwangbokjeol (Jour d'Indépendance)
Les coréens fêtent Kwangbokjeol le 15 aout. Cette fête célèbre l'établissement de la République de Corée et la fin des 35 année de colonisation de la Corée par les japonais.
Chuseok (Jour des récoltes)
Chuseok est la fête des récoltes. Cette fête est fêtée le quinzième jour du huitième mois lunaire (entre septembre et octobre). Cette fête dure trois jours. Lors de cette journée les familles coréenne cuisine des plats à base de farine de riz et d’haricot. Les coréens consacre cette journée à la générosité de la terre et à leurs ancêtres. Des jeux tel que la lutte Ssirum, les compétition de Taekkyon, le tir à la corde et de la danse sont organisé lors de Chuseok.
Noël
Noël en Corée du sud n’a pas la même place dans la culture qu’en occident. En Corée, c’est une fête de couple où les amoureux passe la journée ensemble. Souvent, le gouvernement organise un immence speed-dating lors de cette journée pour que les célibataires puissent se trouver quelqu’un avec qui fêter Noël.